La Corée du Sud est particulièrement performante dans différentes industries :
– Composants électroniques : derrière les multinationales renommées, comme Samsung et LG, il existe un tissu de PMEs et de sites industriels innovants, qui couvrent la plupart des activités de ce marché. La Corée du Sud est l’un des trois plus gros contributeurs mondiaux de brevets dans ce domaine.
– Construction automobile et navale : les compétences des chantiers navals et les marques automobiles Kia, Hyundai, Samsung motors (associée à Renault) sont reconnues mondialement. Cette compétence est aussi la preuve de la performance de toute une filière, depuis les fabricants de matériaux jusqu’aux producteurs de machines et outils de conception.
– Energies propres : La Corée dispose d’une exposition au soleil, aux vents, aux courants marins particulièrement propice. Identifié comme “pays émergent” lors de la conférence de Kyoto, le pays a eu l’opportunité de financer de nombreux projets et équipements. Cette industrie est considérée comme stratégique par le gouvernement qui considère son développement comme une priorité absolue.
– Bio-santé : la médecine ancestrale orientale fait largement appel aux plantes médicinales coréennes. La recherche scientifique moderne, en explorant ces techniques millénaires, a mis en évidence le fort potentiel de produits comme le ginseng, l’armoise…
Dans l’autre sens, les entreprises françaises peuvent exporter de nombreux produits en Corée. En effet, les consommateurs et les entreprises coréennes sont en demande de certaines solutions pour lesquelles le pays est notoirement sous-équipé par rapport à l’Europe :
– Les services : technologies e-business, marketing et relation client, mais aussi services à la personne, et pour les collectivités: transports urbains, gestion de l’eau etc.
– L’écologie : matériaux durables, production d’énergie, etc.
– Réalisations spéciales : Défense, Spatial, etc. Lonsbormeiplemgift .